Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
After le film
29 août 2010

ENTER THE VOID (but how to go out??)

Long métrage français de Gaspard Noé

avec: Nathaniel Brown, Paz de la Huerta

interdit au moins de 16ans

Enter_The_Void

Tout a commencé un beau jour de... Nan en fait il pleuvait et d'une manière plutôt agressive comme si le temps voulait m'avertir, malheureusement je n'ai saisis le message qu'après la projection... quel dommage...

 

L'endroit: Paris forum des halles UGC "orient express" une des (très) rares salles à en faire la projection en île-de-France, une salle minuscule et un bruit assourdissant... le projecteur! Le plaisir du cinéma depuis qu'il y a la plage audio c'est bien pour éviter d'entendre tourner la bobine du film! Enfin bref...

Prometteur... en scène?

Wouaw! C'est ce que je me suis dis à la première seconde du film, le générique du début vous scotch au siège et brule la rétine (faudrait au moins qu'elle tienne le coup pour le reste du film).

Le générique fait défiler le nom des acteurs, réal, prod... etc mais en images subliminales! Original et plutôt bien fait, même très bien fait, sur une musique qui pourrait faire passer le pape du côté obscur de la foi, une musique signée T.Bangalter (Un du groupe electro-french-touch-mythique j'ai nommé DAFT PUNK) mais qui d'ailleurs ne participera que pour le générique.

Après ce début prometteur le film commence enfin, la caméra en vue subjective nous met dans la peau (ou les yeux en l'occurrence) du personnage principal (mais ça j'en suis pas vraiment sur).

Oscar, petit dealer inintéressant vit à Tokyo, et décide de faire venir sa sœur pour la faire travailler dans un club de strip tease (sympa le frangin), au début la vue subjective est assez bluffante (clignements des yeux et d'autres détails visuels qui donne une très bonne immersion) mais le problème est que c'est vite insupportable, étant donné que la trame scenaristique est inexistante (nan vraiment...), il n'y a absolument rien dans tout le film qui nous retient réellement à voir la fin puisque il n'y a pas l'ombre de suspense ou de fil conducteur.

J'explique: Oscar a une visite d'un ami (qui joue très mal au passage) et vont rejoindre un de leur contact pour affaire (pendant que sa sœur continue de se trémousser sur la bar de fer), le trajet jusqu'au rendez vous doit bien durer 10 minutes! Et tout ça en faux plan séquence (une arnaque en somme)! et pendant ce temps son ami (le mauvais acteur... en même temps c'est bête de dire ça puisque à part Paz De La Huerta, le casting est tout droit sortit des premiers éjectés de Secret Story (la saison que vous voulez)) raconte tout ce qui va se passer dans le film. Déjà qu'il n'y a pas d'histoire mais en plus on nous explique bien qu'après on va souffrir : effets stroboscopiques à outrances, plans dont l'intérêt seul est de nous retourner le ventre, merci Gaspard...

Une fois arrivé à son rendez vous, Oscar va MOURIR, alors non je ne spoil pas! tout est dans le synopsis. Donc Oscar va mourir mais le film ne s'arrête pas là (ça serait trop beau), ce n'est que la première "partie" du film qui est découpé en trois "parties" où la caméra change tour à tour de place. La première est en vue subjective, puis le héros (ironique) meurt et la caméra sera les yeux de l’âme flottante d'Oscar, seconde partie du film, qui suivra son ami et sa sœur.

La troisième partie sera en fait des flashbacks de la vie d'Oscar mais où la caméra sera toujours derrière son dos à nous repasser sans cesse les mêmes scènes.

Selon le réalisateur, Gaspard Noé, il y a un sens dans le film (la bonne blague Gaspard!), ça parle de drogue oui c'est vrai, pour ou contre là est la question. Il y a du sexe oui c'est vrai, la aussi c'est vraiment pour nous faire passer pour des pervers.

D'ailleurs c'est à se demander si le film n'est pas fait pour se "foutre" un peu de nous (si vous arrivez à tenir 2h30 vous comprendrez pourquoi)

Alors effets visuels? Oui. Réussi? Non... j'ai surtout remarqué les décors miniatures en carton et l'abus d'After Effect pour passer d'une rue à l'autre mais pour ce qui connaissent ça n'a rien d'original ni même d'impressionnant.

Dommage car le film avait du potentiel, mais bon pour le réalisateur c'est bien plus amusant de faire n'importe quoi avec une caméra (thank you so much Gaspard!!).

GOOD : - Le générique du début

            -  de bonnes idées...


BAD :  -  ...mais très mal exploitées

             -  Plans de caméra pompeux, et qui rend malade physiquement!

            -  Aucune histoire!

            -  Acteurs "vides"

Surtout n'hésitez pas à laissez des commentaires, que ce soit pour critiquer la critique (oui je sais) ou bien pour donnez votre point vue sur le film.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
after le film after le film on veu after le film
C
dur dur dur...je n'aimerais pas être critiqué par "after le film".<br /> j'aime la franchise de la critique, j'en attends les prochains post ^^<br /> <br /> Bon boulot!
L
critique plus que negative pour une premiere mais bon je pense que tu as raison je ne l'est pas vu je ne peu pas juger mais il parait c soit on aime soit pas du tout du tout <br /> <br /> a quand une critique sur inception <br /> <br /> et kick ass ( sortie dvd bleu ray le 15 septembre)
E
très bonne critique!!!!!!
Publicité
After le film
Derniers commentaires
Publicité